André Jung

A-Art2
Retrouvez l’intégralité du site sur

 

  André Jung

 

L’école Estienne, arts et métiers du livre, la publicité, les pastels, le papier velours, le ciel et les nuages, les arbres et la nature… André Jung vit une retraite contemplative sous l’azur nivernais.

André Jung, eut égard à son âge, pourrait être un vieux monsieur, mais il est un jeune artiste, toujours à ses pastels, toujours émerveillé par un nuage d’orage pommelé, par un arbre décharné sous les coups de boutoir de l’hiver, par une mare aux reflets noirâtres. Il aime cette nature forte, génératrice d’émotions brutes, à restituer à l’amateur de peinture, à travers le filtre de l’artiste. Pas peintre, pastelliste, dessinateur, l’homme travaille avec ses craies sur du papier velours, a gardé de son activité professionnelle passée dans la publicité, la rigueur du tait, le souci des formes, des couleurs et des cadrages.

« Un arbre n’est à dessiner que l’hiver quand il montre sa vie et son cœur, ses entortillages de branches et son ossature ». Il prélève ses impressions sur le motif, dans la nature mais ne s’interdit jamais de travestir la réalité, de faire œuvre de créativité, il intègre quelque chose de sa personnalité propre. Essentiellement figurative, l’œuvre est à l’image de l’homme, épicurienne, colorée, généreuse, mais également rude et forte, couleur parfois des temps de chiens, aux formes des désastres tempétueux. Le dessin est toute sa vie, l’art toute sa longue retraite, le reflet d’un retour aux sources et à la terre dans une maison au milieu de nulle part, où l’environnement devient la matière première d’un cheminement teinté du temps qui passe.

Pierre Duriot

Retrouvez André Jung sur

http://www.lespeintresdenevers.com

Publicités
commentaires
  1. Very good write-up, I am going to bookmark André Jung lespeintresdenevers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s