Janvier 2021

Publié: décembre 2, 2018 dans peintures, arts

boutonaart2

Le LNG-Akwa-Ibom, saisi sur le terminal méthanier du port de Donges-Montoir, au déchargement, à la Toussaint 2020. Acrylique 150X100.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est duriotakwaibomlk.jpg

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est duriotakwaibomf.jpg

___________________________________________________________

De gauche à droite : La gare de Port-Bou (80X80), les ateliers SNCF de Varennes-Vauzelles (50X60) et la raffinerie de Donges (100X100). En dessous, un Moaï de l’Ile de Pâques (30X40). L’exposition de Pierre Duriot, à Gouise, à la galerie La-Grange a été dégarnie pour cause de Covid. La saison de peinture est donc finie prématurément. Le peintre y retournera l’an prochain, si les gens du gouvernement reconnaissent encore un peu de possibilité d’existence aux artistes locaux et à la culture française.

 
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est beret.jpg

____________________________________________________

En attendant la prochaine exposition, je profite du nouveau Charles-de-Gaulle, à domicile. 120X80. Et je vais faire une pause sur la série des bleus.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est pcdg.jpg

_____________________________________________

Fin de parcours et beau succès de l’exposition d’été à Pornic. Après deux mois de présence dans la station balnéaire, le remballage avait lieu hier samedi et la galeriste a d’ores et déjà programmé un mois supplémentaire, au printemps prochain, avec d’autres toiles et d’autres dominantes colorées. Rendez-vous donc sur l’espace exposition de Studio-Cadres d’ici quelques mois : http://duriot.wordpress.com

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est porc01.jpg

______________________________________________________

Demain dimanche 06 septembre, à la Galerie d’art, La Grange, à Gouise, au sud de Moulins, dans l’Allier, vernissage avec Pierre Duriot et ses amis peintres et auteurs, séances de dédicaces et accueil chaleureux des galeristes, toute la journée.

__________________________________________

Accrochage et lancement de l’exposition de l’été du peintre Pierre Duriot, au Studio-Cadres de Pornic, samedi 4 juillet. Sept grandes toiles, toutes en lien avec la mer, seront présentées au public tout l’été. Le France, lancé à Saint-Nazaire, le VB-Ouragan, remorqueur toujours en service dans le port de Loire-Atlantique. Les barges ostréicoles à roues, utilisées en Vendée, le Titanic, le phare de Calais et une frégate furtive de la Marine Nationale complètent un mur de toiles en forme de mosaïque comme je les affectionne. Passez voir l’équipe de Studio-Cadres, qui propose des encadrements de belle qualité dans un magasin galerie aérien, au design de loft et dans lequel, tous les bonheurs picturaux sont à portée de main.

porc01

__________________________________________________________

La Promenade : l’endroit le plus romantique de Nevers, sur l’ancienne route de Chevenon. On peut y manger entre amis ou en amoureux, y écouter de la musique live. Et même, manger sur l’eau du canal, sur un ponton flottant, dont les tables s’arrachent. Mais aussi, boire simplement un thé, une bière, déguster les gaufres en forme de tuerie, de mon ami Fernand. Mon autre amie, sa compagne, Valérie, toujours souriante, veille sur vous, vos assiettes et vos verres, pour que tout soit parfait, que ce petit havre de verdure et de calme reste un endroit magnifique, pour un bon coup de fourchette ou un levé de coude. Et accessoirement, dans la salle, six de mes toiles sont présentes pour tout l’été.

duriotdpsnf

____________________________________________

Exposition à Gouise, jusqu’en Décembre

expo2

Dernier dimanche de confinement, sur la route, avec un Ausweis professionnel, pour installer une exposition dans l’Allier. La route est déserte, la campagne silencieuse. Arrêt sur le bas côté, atmosphère de couvre-feu. Les animaux, habituellement imperceptibles, résonnent dans l’air immobile. On retrouve les amis, pas de bises, pas de poignées de mains, instinctivement, on fait gaffe, nous avons perdu quelque chose, mais la bonne humeur des retrouvailles reste. Déchargement, évaluation, accrochage, contrats. La galerie La-Grange de Gouise ouvre le week-end prochain. Nous serons là, avec Sylvie Preud’homme et Dany Lachaud, pour une saison estivale de peinture et de sculpture. La convivialité est de mise et le mètre de distanciation se réduit un peu, à mesure que disparaissent les parts de gâteau. Mais les gestes barrière restent ancrés et les au revoir distanciés. Personne n’a peur. Peut-être serons nous malades et nous en remettrons, ou pas. En réalité, nous autres campagnards sommes immunisés, en premier lieu, contre la psychose médiatique. Le boulot a été fait et la vie doit reprendre : Champagne.

expo

______________________________________________

Barges ostréicoles à roues, munies de moteurs hydrauliques et capables d’évoluer aussi bien sur terre que sur mer. Spécialité navale que l’on retrouve en Bretagne et en Vendée où quelques chantiers artisanaux construisent ces bateaux de travail en aluminium soudé, équipés de grues de manutention. Les deux spécimens ont été débusqués sur un petit chantier de fabrication et de maintenance de la région de Cancale. 150X100.

barges

_____________________________________________________________

Fin d’exposition au France. Tout fonctionne au ralenti en ce moment. Salons parisiens annulés. Retrouvez le peintre Pierre Duriot en galerie cet été à Pornic.

fr05

___________________________________________

Grosse journée parisienne, fin février, pour le peintre Pierre Duriot. Installation d’une exposition de dix-huit toiles, dans le siège social d’une très grande entreprise française du CAC-40, spécialisée dans les technologies de pointe et l’innovation. Réception aux petits oignons, accrochages dans les couloirs et escaliers d’accès, salles de réunion, open-spaces et voies d’accès aux salles stratégiques. La classe. Le grand patron est passé, a eu un petit mot sympathique pour les artistes, dont il affectionne la promotion. Les employés nous ont croisé et ont commencé à s’intéresser aux toiles. Ils bénéficient d’un roulement d’oeuvres permanent sur leurs lieux de travail. L’entreprise Coach-Art qui s’occupe de moi, avait tout prévu, jusqu’aux petites étiquettes avec les titres et les prix de chaque toile. C’est parti pour trois mois d’exposition. http://duriot.wordpress.com

28378775_343786239456052_8057183703593672403_n

_______________________________________

Ce soir, l’année nouvelle commence bien, avec l’accrochage de la première exposition 2020, dans ma ville, une fois n’est pas coutume, à Nevers, au Bar-le-France, square de la Résistance. Le lancement du France, peinture immortalisant la mise à l’eau du célèbre paquebot, a évidemment une place de choix, dans l’établissement du même nom. Figure aussi une sélection de grands navires, comme le Titanic, une frégate furtive de l’armée française, le remorqueur nazairien VB-Ouragan et des paysages industriels ferroviaires, la gare espagnole de Port-Bou ou la nef de travail des ateliers SNCF de Varennes-Vauzelles. Un trimestre d’exposition et un accueil chaleureux des deux propriétaires des lieux, Bruno Benchemakh et Christophe Galvin. Cet endroit convivial, l’un des plus chics de la ville, passe donc à l’ambiance des grands navires et je les remercie du fond du cœur d’accueillir ces neuf toiles. D’autres toiles sur http://duriot.wordpress.com

fr01

_________________________________________________________

saintvaast20

______________________________________________________

Lancement du France à Saint-Nazaire : 75X95 : Pierre Duriot : Acrylique sur toile.

francel

_____________________________________________________

Saint-Vaast-la-Hougue : Acrylique : Pierre Duriot : 100X100

http://duriot.wordpress.com

saintvaast

_____________________________________________________________________

Bonsoir les amis. Une nouvelle année qui commence est aussi un moment de résolution. Après huit années de « Peintresdenevers » et près de 120 000 visiteurs, le blog d’annonces de manifestations culturelles locales s’arrête. Je suis pris par des engagements journalistiques professionnels plus nombreux et fréquents et souhaite avoir davantage de temps à y consacrer. Les pages des peintres resteront en ligne, bien sûr. Merci de votre fidélité.

Pierre Duriot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s