Les peintres du mois de juin 2015

Publié: mai 31, 2015 dans peintures, arts

boutonaart2

____________________________________

Retrouvez nous du 10 au 12 juillet 2015 à la Guinguette Charbon
pendant le Festival LES ZACCROS D’MA RUE      www.zaccros.org

Vendredi 10 juillet 2015

Gypsy Sound System – Minuit

Découvert il y a peu au Café Charbon dans sa version DJ set, le groupe revient cet été sur les zaccros, au grand complet avec ses compositions originales, swing, fanfare balkanique, tarentelle, bhangra, salsa, flamenco et cumbia qui flirtent avec les rythmes dub, electro, drum&bass, hip hop et break beat. Dj Olga, Dr.Schnaps et leurs musiciens, ces champions de la « world fusion planétaire » vous réservent un cocktail explosif. www.gypsysoundsystem.ch

AÄLMA DILI « l’âme des fous » (Power Tzigan Music) – 22h30

Fusion subtile de musiques traditionnelles serbe, napolitaine et tzigane relevée par une rythmique rock’n’roll aux accents de la banlieue parisienne, Aälma Dili vous entraine au coeur des balkans pour un voyage explosif qui va vous faire perdre tout repère. Alors venez libérer l’âme tzigane qui est en vous et en piste pour une Napolo-roumano-kolo des familles sans complexes ni frontières. www.aalmadili.com

Samedi 11 juillet 2015

Bastard Gangband – Minuit

Le Fat Bastard Gangband est un groupe balkan-electro-punk très festif. En moins de 5 ans, ce groupe s’est imposé sur la scène Européenne comme un des plus explosifs, avec un public toujours grandissant… Après leur premier album « No Border », le Fat Bastard prépare actuellement la sortie du 2e opus, avec pas moins d’une trentaine de participants, et 6 langues au compteur…. Aujourd’hui, avec plus de 300 concerts à leur actif, les musiciens du Fat Bastard proposent un show à couper le souffle, et tout ça dans la joie, la fête et le partage. www.thefatbastardgangband.com

Maya Kamaty – 22h30

Maya Kamaty ne s’interdit rien. Surtout pas le droit de bifurquer vers là où elle ne pensait jamais aller.Naître entre un père musicien-chanteur et une mère conteuse, ce n’est pas forcément déterminant pour vous inspirer une vocation artistique. Pendant longtemps, elle n’a pas voulu de « tout cela ». Un blocage. Classique de l’adolescence. « L’envie de se démarquer des parents », commente Maya. Ça n’a pas duré. Quand on grandit dans une maison où poésie, contes et musiques ont élu domicile, « tout cela » finit par vous envahir et s’installer en vous, sans même que votre conscience n’en soit alertée. « J’ai été nourrie de tout ce que m’ont transmis mes parents et la bande qui passait à la maison ». Des écrivains, des poètes travaillant avec Ziskakan, le groupe de son père, Gilbert Pounia, Alain Peters, le chanteur marginal et poète magnifique. La belle langue créole de son île, le vent chaloupant du Maloya, la musique et le chant traditionnel de la Réunion, sa terre de naissance et de vie, entraient en elle à son insu. Se cachaient dans les plis de son âme, attendaient le moment propice pour s’imposer à elle. facebook.com/MayaKamaty

Dimanche 12 juillet 2015

El Gato Negro – minuit

Une musique de vagabond. De trimardeur… Axel Matrod, aka El Gato Negro, est quelque chose comme le fils caché de Blaise Cendrars et de Celia Cruz. Un cousin éloigné de Jack London, qui aurait rangé ses mots dans une guitare plutôt que sur du papier. A l’adolescence, il a décrété que le rose de sa Toulouse natale était certes une jolie couleur, mais qu’il y en avait quantité d’autres, au delà de l’océan. Le vert acide du citron lime, le jaune soleil des poivrons, le rouge vif des piments, le brun clair du dulce de leche… En Amérique du Sud, qu’il a parcouru de long en large et en travers, il a trouvé sa voix et une voie : créer une musique de vagabond, qui emprunte ici et là, à tous les rythmes poivrés qu’il a croisé au long de son périple. gatonegrotropical.com

Sax Machine – 22h30

Trio Jazz Hip-hop, Sax Machine est un retour vers le futur de la « Great Black Music » : Hard-Bop, Afro-Beat, Funk ou Hip-Hop viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable ! Sax Machine est une formule alchimique imaginée par le talentueux saxophoniste Guillaume Sené (Like Jam) et Pierre Dandin (tromboniste de Sergent Garcia, Malted Milk et de Mix City) pour transformer l’art de l’improvisation en un groove cuivré et envoûtant mis en boucle par les loopers et machines. Racecar, rappeur de Chicago dans le plus pur style Native Tongue de la Côte Est, qui a collaboré avec The Pharcyde, Arested Developpment ou plus récemment à Paris Soulsquare, La Fine Equipe, vient mettre le feu à la scène en prouvant que intelligence, positivité et classe peuvent réanimer le hip-hop ! Nouvel Ep à écouter d’urgence « Reloop » qui sonne déjà comme un classique ! www.saxmachine.biz

 ____________________________________
Pierre Daudet et Caroline Chanté ont le plaisir de vous inviter
Le samedi 11 juillet à partir de 17h
 au vernissage de l’exposition 
AUTOUR DE LA LOIRE
en présence des 5 artistes
R.Ahntholz – C.Albera – S.Cairon – P.Girardin – P.Möri
Artistes galerie : rue des Merciers à Nevers

___________________________________

Serge Guarnieri… sculpteur

serge

L’homme est à côté de moi dans l’exposition de l’île des Impressionnistes à Chatou. Il fait beau du matin, il est souriant et rapidement on échange des cafés. Il installe ses œuvres, à base de fer à béton. Dit comme cela, on pourrait imaginer de l’art brut, quelque chose de sommaire. Mais non, l’extrême finesse est au rendez-vous et l’artiste transforme ce matériau frustre en œuvre totale, soudée, polie, brillante… il est brillant aussi, bardé de prix, mais peu importe. Compte surtout une démarche authentiquement introspective sur la naissance de l’homme et de son univers, sur leurs morts conjointes aussi, sur cet aspect du temps qui renvoie à une éternité forcément illusoire. Il en tire des formes aux messages immédiats, symboles de fécondité, pas forcément terrestre, des arcs métalliques aux tendances fractales, toute une création évoquant les univers de l’infiniment grand, cosmologique, ou de l’infiniment petit, bactérien, ovulatoire. Toujours en profonde réflexion philosophique, tirant de son expérience de vie, de celle de ses amis, des pensées sur le sens de l’existence, la dualité animalité/humanité, Serge Guarnieri chemine dans une création monumentale, passant de petites formes épurées à des constructions grandioses, à la complexité architecturale finement ouvragée, jusqu’à la mathématique régissant les lois universelles. Précédemment à la Préfecture de Paris, actuellement à Milly-la-Forêt, ou au parc Floral de Paris, l’artiste affiche un impressionnant palmarès. Tâchez de le croiser au moins une fois dans votre vie d’amateur d’art.

Pierre Duriot

____________________________________

Si vous souhaitez découvrir ou réécouter Marie et François Wénisch dans leur programme ORGUE et CHANSON, ce sera l’occasion pour vous de faire une petite balade dans le Morvan à CHALAUX (au nord-est de Lormes entre St-Martin-du-Puy et Marigny-L’Eglise)
le SAMEDI  4  JUILLET à 18H00.

____________________________________

yelna

___________________________________

festivalete

____________________________________

polo

____________________________________

En accord avec la ville de Chatou, l’’association d’’artistes STUDIOZERO organise le Village des Arts de Chatou (VAC) ce WE du 27 et 28 Juin 2015 entre 11h et 19h dans le parc de l’Ile des Impressionnistes de Chatou.

Le VAC est le rendez-vous incontournable d’’art contemporain du mois de Juin, la dernière chance avant l’été de s’’évader dans un monde original et féérique où 150 artistes se dévoilent en présentant le meilleur d’’eux-mêmes.

L’’histoire artistique de l’’Ile des Impressionnistes et le cadre bucolique de verdure en bord de Seine font de cet évènement un « chef d’’oeœuvre par lui-même ».

Collectionneurs, amateurs d’arts et artistes venez pour les œoeuvres et pour le cadre :

  • par la route : sortie sur le Pont de Chatou

ou

  • par le RER : gare Chatou/Croissy, accès direct au parc sur les quais

____________________________________

10476417_952739934747687_3276979866129657651_o

____________________________________

Le Salon des Dames 2015 : 21, 22 et 23 novembre 2015

Trois jours, trois thématiques avec, le vendredi soir, un hommage à Marie Curie, son œuvre, sa biographie, des évocations de sa vie et la présence d’une délégation polonaise envoyée par la patrie de naissance de la scientifique de renom.

Le samedi : le Salon des Dames, les auteurs, les piles de livres, les dédicaces, les conversations et toute l’émulation habituelle autour des pages, des mots et des auteurs.

Le dimanche : les liaisons avec les sciences humaines, les connexions entre auteurs et société, entre littérature et réflexions sociétales avec des interventions et des séances de questions et réponses.

____________________________________

brig

____________________________________

Café-Charbon

Jeudi 25 juin : Jam de clôture
Le jeudi c’est de 18h à 22h et c’est gratuit.

Le dernier jeudi de chaque mois est destiné aux musiciens qui souhaitent partager un moment d’improvisation ou de découverte musicale. Venez nombreux pour jouer ou écouter cette JamOcharbon dont la thématique est non exhaustive.

VENDREDI 26 JUIN : CLOTURE DE SAISON
AVEC LE GRAND BAL DE JEAN-LOUIS 2000
ET AUTRES SURPRISES !
Ouverture des portes 18h – tarif unique 5 EUR

 Mystérieusement disparu en 1981 de la scène internationale, Jean Louis 2000 revient au XXIème siècle avec un nouveau show américain à la française. Son projet est ambitieux, sa mission est charitable : le bonheur universel par le Disco. Fort de ses 25 années d’expérience de Disc- Jockey il célèbre sa grande messe : LE BAL DE L’ETOILE, définitivement kitsch et décalé. Le Pape de la Disco transcendantale délivre son message d’Amour et de Paix, communie avec ses fans et convertie les foules aux rythmes des sunlights et des tropiques.
A l’instar de Nicolas Sarkozy, Jean Louis 2000 fera preuve de sa grâce infinie aux habitants de Nevers en les invitant à son jogging matinal à travers les rues de la capitale (du département). www.jeanlouis2000.com
Le disco est mort, vive le disco….

JOGGING DE JEAN-LOUIS 2000

Encadré par ses agents de sécurités et le peuple de Nevers, le rendez-vous sportif s’annonce dors et déjà incontournable avant la soirée très attendue au Café Charbon.
Que ce soit en tongs, en talons aiguilles, en rangers ou en rollers, venez nombreux et nombreuses pour vivre ce grand moment de sport contemporain.

___________________________________

Ben tiens, je suis passé au Chat-qui-Louche, il y en avait deux comme ça, impromptus, pour un petit boeuf avec piano et trompette, avant la fête de la musique. En fait, au Chat, c’est un peu tout le temps la fête de la musique.

chat01

_____________________

chat02

____________________________________

Aldo-Forgette et la bourrée bleue

aldo3

Ils se connaissaient de longue date, ces vieux compères, chacun expert dans son art, l’un aux vielles et l’autre aux guitares. L’un spécialiste des bourrées, branles et autres musiques éternelles du terroir, l’autre pétri de blues, de rock et doté d’un solide studio d’enregistrement. Il fallait bien ça pour réussir le mariage de la carpe et du lapin, entre folklore local et blues américain. Ca donne un truc, l’Aldo-Forgette, d’Alban Bouquette et Dominique Forges, un disque de quatorze titres, où les zamis chantent et jouent, mêle, qui ses rythmes sabotés, qui ses gammes pentatoniques dans une ambiance surtout festive, à déguster entre amis danseurs et danseuses de préférence. Ils étaient samedi après midi à Pôle-Art Nevers après une première présentation au Café-Charbon le jeudi soir précédent. Ils ont un peu mis le feu aux rayons des livres mais en toute amitié, pendant que quelques fans entamaient une bourrée collective.

aldo1

_________

aldo2

____________________________________

Le magazine « Piloter » numéro 52 vient de paraître, on peut y retrouver en début de pagination, sous la plume du nivernais Pierre Duriot, la rubrique de brèves tous azimuts, de l’armée, au civil, en passant par l’aviation légère et l’actualité générale de nos chers avions. En vente dans tous les bons kiosques.

piloter52

____________________________________

beard02

____________________________________

Concert ALeNKo

dimanche, à 12:30

Marzy

___________________________________

Nouvel album Aldo et Forgette en présentation jeudi soir 18 juin au Café-Charbon

11108952_10153368165508118_4331116418370454944_n

____________________________________

Quatre nouvelles toiles dans la page de Claire Gauthier

claire20

___________________________________

11111796_694808090642290_4465020757968560009_o

____________________________________

Voici 3 événements à ne pas manquer lors de vos promenades estivales en Morvan ou à Beard.
Broc’Art 20 et 21/06 à    Lormes (Morvan Artistique)
 
Ré-interprétation d’une oeuvre connue 23/06 – 01/08    Chateau-Chinon (Morvan Artistique)
 
Photographies de Michel Gourbeix 30/07 – 20/08    Béard en Loire (Association des Amis de l’Eglise de Béard)

____________________________________

Josiane Benzi expose 15 encres  sur la  danse
 dans l’atelier du Luthier Cyrille Hemery, 16 rue Fontmorigny à Nevers

  il est conseillé de téléphoner à Cyrille qui se fera un plaisir de vous accueillir  jusqu’au 30 juin,

 Cyrille : 03 86 23 15 18

____________________________________

Jeudi 18 juin : « DansÔcharbon »
Le jeudi c’est de 18h à 22h et c’est gratuit.

L’Association Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers vous invite à venir découvrir ou vous perfectionner dans la pratique des danses traditionnelles.

____________________________________

11425154_296058727184767_4214806000521492768_n

____________________________________

Le Groupe à Decize
2
Le vernissage des Estivales de Decize s’est parfaitement déroulé samedi soir dernier en présence du Dr Alain LASSUS (Maire-Conseiller départemental) et Roger LOCTOR (adjoint à la culture). Une cinquantaine de personnes était présente ce qui n’est pas mal compte-tenu des autres manifestations en cours de déroulement à Decize au même moment. 10 des 12 exposants dont le travail couvre de nombreux mouvements artistiques étaient présents. Un plus, ce vernissage : il était suivi à 21h00 d’un concert de la chorale « Chanterive ». Une aubaine de visiteurs…
3

____________________________________

Thierry Dubois et la N7

n7

Avec ces vacances qui approchent, certains seraient tentés de se refaire tout ou partie de la Nationale-7 à un train de sénateur, en chantant, comme Trenet, le bonheur de cette route du sud historique, charriant en son temps les adeptes des premiers congés payés. L’ami Thierry Dubois, fou du volant de son état, a pensé à la chose et dessiné de quoi s’imprégner de cette route mythique, entre autres, un album en forme de guide dont je possède l’un des précieux exemplaires dédicacé des mains du maître. Mais il y en a beaucoup d’autres chez notre ami Jean-Luc Dechauffour, à Nevers, Maison de la presse.

Pierre Duriot

_________________________________

La laine des moutons

laine1

Notre ville s’est parée des fruits d’une culture en voie de disparition que tentent de faire revivre quelques mouvements de dames ayant bien saisi toute la dimension humaine du tricot. Un cadeau authentique que l’on fabrique avec ses petites mains et que l’on offre pour des années aux personnes aimées. Pour remettre à la mode le tricot, on en a paré la ville, la terrasse du Chat-qui-Louche et ma foi, encapuchonnés de laine, nos mobiliers urbains sont moins froids et ça fait rire les passants.

laine2

_________________________________

Chez Tlön

cl1

Rue Saint-Etienne, chez Tlön, à droite en descendant, une sculpture contemporaine du célèbre Claude Lévêque trône en vitrine. Le vernissage a eu lieu samedi soir en présence nombreux amateurs.

cl2

Assis : Claude Lévêque

____________________________________

Exposition Patricia Muller « Callibris »

samedi 27 juin, 18:00

Sancerre Grand Chai Comte Lafond

____________________________________

11536026_10152800693697167_6641135548117650172_n

____________________________________

11425154_296058727184767_4214806000521492768_n

____________________________________

L’été dans le Morvan

10310104_1625494507737548_4064614768105646598_n

___________________________________

Les époux Dessaulle, peintres, en exposition à l’office de tourisme de Clamecy, tout l’été.

____________________________________

11401402_1032599043424889_8990398416653156857_n

____________________________________

vigne

___________________________________

La chapelle Saint Sylvain reste ouverte cet été: Visites guidées et gratuites pour groupes constitués de 6 à 10 personnes. Prendre Rendez-vous au 06 72 56 87 78, pour fixer une date convenant à tous.

___________________________________

Forgeneuve : les arts au jardin

fo01

Sorte de rituel printanier, sur les bords de la Nièvre, l’invitation de Jean-Luc et Françoise Martinat lancée à leurs amis artistes, en collaboration avec le Groupe, sonne toujours comme un moment de communion avec une nature exubérante servant d’écrin à des dizaines de toiles noyées de soleil. Sous les barnums blancs, la vie d’artiste prend une dimension relaxante, alanguie, à peine troublée par des dizaines de visiteurs au pas lent et à l’attention distraite par les beautés florales. Rendez-vous bucolique, où toiles, pièces de poteries et jolies fleurs comparent leurs atours, l’événement a ses inconditionnels, ses habitués, ses charmes. Espace temps chlorophyllien, peuplé de tonalités d’huiles et d’acryliques, arpenté par des robes légères et d’élégants amateurs d’art, le jardin de Forgeneuve s’ouvre au moment de son zénith floral et impose à tous une flânerie en dehors du temps contemporain toujours affolé, une déambulation rafraîchie par le cours à peine ruisselant d’une Nièvre échappant des aubes de l’ancien moulin. Allez, encore demain dimanche, goûter encore un peu de ce temps à rallonge au milieu des œuvres d’art.

fo02

Jean-Luc Martinat et une potière

______________________________________

fo06

A droite, le président du Groupe Frédéric Barbier.

______________________________________

fo03

Et des artistes présentant leurs oeuvres.

_____________________________________

fo04

_____________________________________

fo05

____________________________________

fo07

_____________________________________

fo08

Pierre Duriot

____________________________________

La France Big-Brother ou le phénomène Obertone

IMG_2726

La France Orange mécanique en premier ouvrage, à la couverture orange, reconnaissable entre mille. Un livre en forme d’enquête minutieuse sur la délinquance française, qui et comment, la commet, la couvre, la gère et dans son second livre, rose, du rose socialiste, pourquoi nous supportons tout cela. Pourquoi nous sommes comme anesthésiés, apathiques, indifférents, devant ce quotidien ahurissant. Comme dans son premier ouvrage, Obertone a réalisé un travail monumental d’enquête de compilation de statistiques, de recoupements et les pièces de son puzzle s’entrechoquent, puis se juxtaposent sans faille les unes avec les autres. La France Big-Brother décrypte la perversion d’un système informationnel, politique et idéologique, décortique une sémantique de combat, la manipulation mentale orchestrée par une classe politique travaillant dans son propre intérêt et celui de son bras armé et subventionné : la presse. Ce n’est pas nouveau ce genre d’ouvrage direz-vous. Mais chez Obertone, on établit une connexion avec la nature humaine profonde, on rappelle que l’homme n’est jamais qu’une espèce animale parmi d’autres, que la société socialement égalitaire, idéologiquement correcte et économiquement sauvage, est à la fois débilisante et inhumaine. Langage, physiologie, idéologie, psychologie, économie et démocratie sont imbriqués d’une manière inattendue vécue dès la première page comme une exagération caricaturale mais devenant au fil des mots une ligne tangente percutant la réalité vraie. On ne voudrait pas qu’il ait raison, mais il a raison et il est brillant. Finalement, dès qu’on réfléchit un peu, dès qu’on lève le nez de nos guidons quotidiens où le besoin matérialiste nous plonge, on pense comme lui, par bribes. Et on aurait envie de l’écrire aussi. Il est doué c’est une évidence, arrive à se déprogrammer pour pouvoir penser, analyser, illustre cette pensée d’un autre surdoué, Desproges, expliquant que l’intelligence est « le seul outil qui permet à l’homme de se rendre compte de son malheur ». Si j’osais quand même une critique, la forme, avec cette succession de missives entre un correspondant et son interlocuteur, monsieur français moyen, a un côté déstabilisant. Mais il faut se concentrer sur le fond, sur les pensées et les mots, saisir le filin qui vous fait cheminer d’un chapitre à l’autre comme un fil d’Ariane, pour à la fin, vous aussi, arriver à vous « déprogrammer ».

Pierre Duriot

____________________________________

11390175_1606402042971152_1084599172048489596_n

____________________________________

La fête de la musique, c’est le 19 juin à GARCHIZY avec 3 rendez-vous : Chorale des écoles- l’harmonie de Fourchambault. Et les « AFFOURBERTIS » rock-festif / musique celtique. Espace Pierre GIRARD- gratuit. Buvette et petite restauration sur place

____________________________________

11329954_294173550706618_4189236176323411261_n

____________________________________

decize15

____________________________________

mainsgauches

___________________________________

Fete de la musique 2015 1 (1)

____________________________________

Café Charbon

Jeudi 4 juin : présentation du festival « Partie(s) de Campagne » par l’association Sceni Qua Non. Festival du court métrage et musique à Ouroux en Morvan du 10 au 14 juillet.
Gratuit – 18h. Samedi 6 juin : BLACK YAYA+ BEL PLAINE
Pop – 9,5EUR / 7,5EUR – 20h30Jeudi 11 juin: Théâtre – Compagnie des Dès Masqués. Gratuit – 18h. Samedi 13 juin : Théâtre d’improvisation – Match entre les Toxinelles & la Troupe du Steac Frit d’Orléans. 5EUR – 20h30Jeudi 18 juin : DanseOcharbon – Danse Traditionnelle & sortie de l’album Aldo Forgette. Gratuit – 18h. Dimanche 21 juin : BalÔmomes – Initiation aux musiques traditionnelles pour les enfants.
Gratuit – 14h – 17hJeudi 25 juin : JamOcharbon. Gratuit – 18h. Vendredi 26 juin : Soirée de clôture, GRAND BAL DE JEAN LOUIS 2000. 5EUR-18h

____________________________________

BAT Affiche Village des Arts Chatou 2015

Le peintres nivernais Pierre Duriot sera présent dans ce salon organisé par l’international Studiozéro.

____________________________________

INVITATION FORGENEUVE

_________________________________

Edito de juin… cette année est celle du laminage, avec des dizaines de festivals culturels détruits, on manque d’argent ma pauvre dame, alors il faut bien faire des économies. Sur la culture entre autres, ça ne mange pas de pain, mais pas toutes les cultures. L’art contemporain bat des records, celui d’une élite qui fait semblant de se pâmer devant la destruction des modèles esthétiques classiques, qui s’extasie devant la « performance » d’une pétasse exhibant son sexe face à la Joconde, qui vous assène ainsi, à vous pauvre mortel athée, que vous ne comprenez rien car vous n’êtes pas au niveau de ceux qui vous martyrisent. Les œuvres des morts aussi font recette, avec un prix atteignant parfois, pour une seule toile, l’ensemble des subventions des festivals déprogrammés. Et les chaînes de télévision rivalisent du carnet de chèques pour vous proposer de la sous-merde cathodique dans laquelle de jeunes décérébrés se pavanent, souvent garçons gominés et filles artificiellement poitrinées, dont on jette les ébats infantiles à la face de crétins… Pour les artistes vivants, il faut se serrer la ceinture, revoir les prétentions à la baisse alors même que de stricts bénévoles sont souvent à l’origine du gros œuvre des manifestations. Moins pour la finesse des traits, pour l’élégance du geste, pour les longues heures de répétition, moins pour le beau qui vous colle des larmes dans les yeux au moment où vous vous levez pour applaudir. Entre la duperie élitiste et la beauferie télévisuelle encore tolérées, rien ne saurait être bon pour ce mauvais peuple qui n’a pas voté ce qu’on attendait de lui.

Publicités
commentaires
  1. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Mon ami Pierre Duriot vous accueillera avec plaisir et ses toiles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s