Les peintres du mois de septembre 2013

Publié: août 31, 2013 dans peintures, arts

boutonaart2

Plastic-age à Garchizy

magnetf

Le dernier dimanche après-midi de septembre, le groupe Plastic-age, formé de très jeunes musiciens nivernais, s’est produit en concert en clôture de la fête des vendanges à Garchizy. Malgré leur très jeune âge (ils ont 16 ans), les trois musiciens: Apolline, Gaëlle et Nicolas, ont déjà pas loin d’une dizaine de concerts à leur actif : déjà une belle expérience de la scène qui leur a permis de présenter une prestation nerveuse et énergique. Un groupe à suivre de très près. Photo demain.

_____________________________________________

Au Café-Charbon : Nevers

Jeudi 3 Octobre : JamOcharbon
Ouverture des portes 20h / Entrée libre

Samedi 5 Octobre : Rock !
Ouverture des portes 20h30 – Plein tarif 9.50 Euros / Abonnés 7.50 Euros

http://www.aucharbon.org

________________________________________

« INSTANTS »  de Pascal THOMAS  le Mercredi 2 Octobre 2013 à 17h30  Espace Exposition du Conseil Général  64, rue de la Préfecture à Nevers

Exposition du 23 septembre au 11 octobre 2013, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17h30  et le vendredi, de 8h30 à 17h

_____________________________________________

Pierre Duriot au salon parisien de l’ADAC, espace Maison Blanche à Châtillon, pas loin du périphérique parisien, du 05 au 20 octobre prochains.

adac

____________________________________________

Premier concert de Voix du Monde de la saison : vendredi 4 octobre à 20h, église de Montigny aux Amognes. Le choeur école dans un répertoire varié, de chants traditionnels et contemporains, à la suite du Festival Barathonal.. Ce concert commencera à 20h et sera suivi d’un moment convivial.

______________________________________________

« Finissage » de l’exposition de 17h à 19h30, dimanche 29 septembre. Avec Sylvie Renault, au Guétin.

_________________________________________________

2[1]

_________________________________________________

Affiche%20Ducs-page1[1]

__________________________________________

La compagnie Rosalie organise un atelier MUSICATOUVA mêlé avec la sculpture sur ballons samedi 5 octobre prochain.
Voici toutes les informations en pièces-jointes.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Michael BILLEBAULT
Directeur artistique de la Cie Rosalie
www.compagnierosalie.com
Facebook : Compagnie Rosalie
06.15.95.63.45

______________________________________________

Putain d’ambiance à Nevers

Le premier jour d‘automne, il fait soleil et Nevers s’anime. En dix minutes on y croise deux formations musicales, les « Bérot lâche les chiens », avec un nom pareil, on s’attendait à un look un peu rottweiler : pas du tout. Ce sont de bons gars du pays, en musique traditionnelle, genre cornemuseux, pas violents mais bien aguicheurs pour les badauds neversois en goguette rue piétonne.

nev1

Ils n’étaient pas plus tôt partis, avec leur troupe de fans, que rappliquait une bonne bande, de bric et de broc, comprenant, si je ne m’abuse, un pirate, un rocker, un écossais, Mad-Max, un clown et quelques donzelles vachement bien roulées, tout ce petit monde avec des instruments à vent et des percussions, et un accordéon. Ca envoyait sec en tout cas, à faire dodeliner les têtes de toute la rue. Et ils s’en sont allés, eux aussi, avec tout une escouade d’admirateurs à leurs trousses (ou à celles des donzelles). Il y a, ce samedi soir 20 septembre, un truc dont j’ai oublié le nom.

nev2

Enfin, allez-y de ma part, place du palais ducal, en passant, des gars montaient une scène, il devrait y avoir de l’ambiance.

Pierre Duriot                   

______________________________________________________

Michel Benoît en dédicaces

Michel Benoît, son style, sa gouaille, ses bouquins policiers et ses héros façon Tontons flingueurs, le tout édité « Rue des Boucheries » : tout un monde, un microcosme, que dis-je, une presque institution qui risque d’avoir sa rue ou son musée dans quelques dizaines d’années si la Terre nous supporte jusque là.

nev3

Michel Benoît disais-je donc est en pleine action pour la promotion de son nouveau livre, « L’auberge du cheval rouge ». L’ouvrage est encore dans mon sac, pas lu, mais on ne peut pas tout faire si vite, alors je cause un peu de l’auteur qui distribuait ses signatures samedi dernier au Forum de Nevers et après lecture, on fera un petit refrain sur la trame des nouveaux meurtres nivernais, tout droit sortis de l’imagination fertile de Benoît. Mais personne n’est obligé d’attendre le compte-rendu, d’autant que je ne donnerai pas le nom de l’assassin, ça ne se fait pas. On le trouve dans toutes les bonnes librairies du coin.

Pierre Duriot             

__________________________________________________

La 101ième du Groupe avec Monique Gourgaud

vega 057

Le 101ième salon d’automne du Groupe d’émulation artistique de la Nièvre a ouvert ses portes vendredi soir au palais ducal, en présence du président Frédéric Barbier, du maire de Nevers, de représentants du Conseil général et de plusieurs membres du conseil municipal de la majorité comme de l’opposition. Chaque adhérent peut, à cette occasion, proposer une ou deux toiles et la tradition veut qu’un invité d’honneur, généralement peintres professionnel soit invité. Cette édition est marquée par la présence de Monique Gourgaud avec un style très inspiré de l’illustration, aux consonances japonaises, finement exécuté et d’un extraordinaire fourmillement.

vega 058

Artiste de dimension internationale, venue à Nevers par le biais d’une rencontre fortuite, elle domine par son expérience une édition 2013 toujours aussi pléthorique, de par le nombre de membres présentant des toiles et des sculptures. Rappelons que ce salon est traditionnellement dédié à la peinture à l’huile et à l’acrylique sur toile. A visiter jusqu’au 5 octobre prochain.

________________________________________

Exposition à La Tour du Pouilly Fumé « Calligraphies en vin – Assemblage de mots et de couleurs »


Patricia Muller-Callibris propose de vous faire découvrir son travail et le fruit de l’atelier de calligraphie qu’elle dirige depuis bientôt 4 ans à Saint Florent sur Cher.  A cette occasion elle a invité ses élèves des autres ateliers comme celui de Belleville sur Loire et de son atelier de La Charité sur Loire à se joindre à cette
exposition. « Assemblage de mots et de couleurs » est un véritable hommage artistique à la tradition séculaire de la culture du raisin et de la vinification qui s’est déroulé sur 2012-2013. Le résultat est surprenant et en fait un bon cru. En effet le sujet de travailler sur la vigne a été évoqué en juin 2012. Son histoire, la littérature et surtout la poésie qui en découle ne peuvent être que source d’inspiration et création, d’où le sous titre « assemblage de mots et de couleurs ».  Une exposition à découvrir sans modération dans l’ivresse de l’art puisque la calligraphie est un art à part entier et ce pour longtemps. Avec l’aimable participation d’Anne Belleveaux des Editions Potentille de Nevers pour une lecture de quelques vers pendant le vernissage du vendredi 4 octobre à 19h.


Exposition ouverte du 3 au 13 octobre 2013 de 10h à 13h et de 14h 30 à 18h30 Tous les jours sauf le lundi (entrée libre) 30, rue Waldeck Rousseau Pouilly sur Loire Tel. 03 86 24 04 70

__________________________________________________

Le nouveau numéro de la Camosine est sorti : consacré à Donzy.

camo09

______________________________________________

Les 21 et 22 septembre à Corbigny, festival La Transverse :

Programme : www.metalovoice.com

trans

_____________________________________________

Expositions permanentes de peintres : Octobre 2013

À « l’Espace Belle de N » (1, rue de l’Oratoire – Nevers 58000)

Claude BARDINET : Exposition du 5 Octobre au 19 Octobre Abstraction, Poïétique. Le peintre expose des huiles sur toile, réalisées en 2012 et 2013, qui s’inscrivent dans une démarche, qu’il qualifie d’abstraction poïétique, dans laquelle le réalisme cède le pas à l’onirisme. Poète, il signera ses recueils récents de poésie, dont le dernier, Poétique de l’échelle et du verbe, paru en 2012 aux éditions La Nouvelle Pléiade a été distingué d’une médaille d’Argent par l’Académie internationale de Lutèce. L’artiste vous recevra du mardi au samedi de 15h à 18h00. Il vous recommande de relire, avant votre visite en la galerie, Charles Le Brun, peintre de Louis XIV, en particulier son traité L’Expression des passions à l’usage des peintres dans lequel il explique avec humour « Dans l’amour de la peinture… le battement du pouls est égal et beaucoup plus grand et plus fort que de coutume. On sent une douce chaleur dans la poitrine et la digestion des viandes se fait doucement dans l’estomac en sorte que cette passion est utile pour la santé… ». Puis, en quittant la galerie vous relirez Wladimir Kandinsky qui explique dans le Journal des Poètes (Bruxelles 1931) « L’art abstrait est le plus difficile de tous. Pour pouvoir s’y adonner, il faut être un bon dessinateur, avoir une grande sensibilité pour la composition et les couleurs et, c’est là le plus important, être un authentique poète ». Et souvenez-vous de ce Papillon surréaliste (1924-25)

« Vous qui ne voyez pas, pensez à ceux qui voient »… Pour en savoir plus www.claude-bardinet.com         Bardinet.claude@free.fr

_______________________________________

Antoine Gavory en  dédicace … 5 octobre à L’espace Culturel Leclerc de Coulanges les Nevers, 12 octobre à Clamecy (Librairie Mille feuilles), 9 Novembre à Prémery (maison de la presse), mi (15 ou 19 Novembre ?) à Cultura Dijon, 21 décembre à Carrefour Nevers.

______________________________________________

Agglo FOLIE,
évènement festif et gratuit
sur 3 jours pour célébrer les 10 ans de l’agglomération de Nevers.

L’association ALARUE et Nevers Agglomération qui organisent cet évènement
vous invitent à venir découvrir


les 19/20/21 septembre 2013

La Cie O.P.U.S avec la Quermesse des Ménétreux – Fourchambault
La Cie Pare Choc avec les Nouveaux antiques – Sermoise sur Loire et Pougues les Eaux
La Cie Luc Amoros avec Page Blanche – Nevers
La Cie Elephant vert avec Ploum Plouf – Challuy et Germigny
Pete Sweet  – Varennes-Vauzelles et Coulanges-les-Nevers
et la fanfare à la Gueule du ch’val – Nevers
Spectacles gratuits et tout public. Plus d’infos sur le site de l’ADN:
http://www.agglo-nevers.fr/agglo/index.php/fr/actualites-10-ans/393-programme-agglofolie

______________________________________________

Journée internationale de la paix à Garchizy pour découvrir des TOTEMS de la Dignité Humaine, réalisés par des artistes locaux et des enfants de la pause méridienne et du RAM de Garchizy, qui symbolisent le respect, la tolérance, le civisme citoyen, la fraternité et la convivialité.

12 h – présentation des TOTEMS

intervention de Jean –Paul PINAUD Maire de Garchizy

12 h 15 verre du respect citoyen, offert par la Municipalité

Intermède musical par Peca Luna – pique-nique tiré du panier

__________________________________________

Café-Charbon : Nevers

Vendredi 20 Septembre : Ouverture de saison
Ouverture des portes 20h30 – Plein tarif 9,5 EUROS / abonné : 5 Euros

_________________________________________________________

Le GROUPE

101Ième salon dautomne

Nevers Palais Ducal

Vernissage le vendredi 20 septembre à 17 heures

Invitée : Monique Gourgaud

________________________________________

Vendredi soir 13 septembre, à 19h30 comme d’habitude le groupe Naughty se produira au Chat qui louche , amateur de blues , rock , c’est par la que ça se passe rue st etienne

__________________________________________

Programme de l’Atelier « La Joie au Bout du Pinceau ».

L’Atelier ouvrira ses portes dès le 25 septembre pour les petits, les plus grands et les très grands. N’hésitez pas à prendre contact pour de plus amples renseignements. L’Atelier 38 Bénédicte Notteghem  –  38, rue de la Barre 58000 – NEVERS – FRANCE
03 86 61 60 47 –  06 65 39 22 67

___________________________________________________

programme-mois-page1[1]

_________________________________________________

o   

Deux concerts d’Agathe Poultard dans le cadre du festival de la Grange des Serrées, organisé par Annie Jeanneret, à Saint-Saulge: Le 28 septembre à 20h00 et le 29 septembre à 16h00.

_________________________________________

Pierre Duriot à la biennale internationale d’art contemporain de Charquemont, près de la frontière suisse. Du 11 au 15 septembre

stand

_____________________________________________

PESCA LUNA CONCERT CHANT ET MUSIQUE JUDEO-ESPAGNOLS AU CHAT QUI LOUCHE VENDREDI 6 SEPTEMBRE.

nadia1

Nadia et Régis ont déployé tous leurs talents, enchaînant des chants anciens aux sonorités andalouses, arabes, mis en valeur par de nombreux instruments exotiques à vent et des percussions. Homme et femme orchestre, au chant et aux instruments, ils ont ressuscité d’anciennes partitions exhumées des siècles de croisades et de folklores moyenâgeux.
nadia2

________________________________________

Exposition  de  Maguy Gracedieu, à la Résidence  »  Le champ de la Dame » Varennes les Narcy jusqu’au début  2014.

_______________________________________

Les JARDINS de FORGENEUVE, à Coulanges, direction Urzy, participent Aux Journées du Patrimoine 14 et 15 SEPTEMBRE et invitent amicalement des peintres à ces Journées, à venir planter leurs chevalets pour peindre quelques heures, une journée ou même les deux.

 

____________________________________________

Journées du Patrimoine chapelle St Sylvain

52 rue Mlle Bourgeois Nevers samedi 14 et dimanche 15 septembre, 14h, 15h, 16h, et 17h Visites guidées et gratuites, mais réservation obligatoire par mail ou téléphone au 06 72 56 87 78. Chapelle 13 et 14èmes siècles, peintures murales classées Monument Historique et œuvres contemporaines de François Morellet, Claude Parent, Bernard Rancillac, Jean Le Gac, Ernest T, François Boisrond, Claude Viallat, Dominique Gauthier, Taroop et Glabel Oeuvres entrées en 2012: Erro, Nicolas Boon, Patrice Warnant, François Morellet (vitrail noir et blanc). Oeuvres entrées en 2013, Colette Deblé (nouveau vitrail), Ivan Messac, Gérard Guyomard, Lucien Verdenet, Rosario La Malfa, Laurent Bonté (passage de No Made), Marc Vérat  (nouveau vitrail  »photographique ») et Claude Lévêque (superbe néon)

 

__________________________________

 

Journées Du Patrimoine 2013

EXPOSITION PHOTOS AleXY-D

Tirages couleurs Ciba par Roland Dufau .Paris

Tirage N & B barytés par le photographe.

Samedi 14 Septembre 2013 de 14 à 18 h – Dim 15 de 10 à 18 h – Lundi 16 de 10 à 18 h. AleXY-D et l’Association des amis du château et des écuries de Prye sont heureux de vous convier au vernissage dimanche de 17h à 19h aux écuries du château. Château de Prye (info@chateaudeprye.com) 58160 la Fermeté.(entrée sur le D18) Tél : 06.60.24.96.31

_________________________________________

Rolland Gschwind à Artistes-Galerie-Nevers, rue des Merciers, du 7/09 au 31/10, vernissage le 07 septembre à partir de 15 heures.

_________________________________________

Camosine : inauguration des œuvres de Robert Pommery et présentation du numéro 154 des Annales des Pays nivernais consacré au canton de Fours.

Cette manifestation aura lieu le jeudi 12 septembre 2013, à 18 h 00, à Fours, dans la grande halle de l’ancienne verrerie.

L’exposition dont l’entrée est gratuite sera ouverte au public les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 14 h 00 à 18 h 00.

______________________________________________

Pascal Floréani au PAC des Ouches, du 6 au 28 septembre

Vernissage le 7 septembre à 18 heures.

flo

_______________________________________________

Le samedi 7 septembre, un concert à ne pas manquer : Engerine au Centre Culturel de Leclerc à Coulanges les Nevers. Rendez-vous à 16 heures…..

_____________________________________________

Galerie « Insolite » : le Guétin : Sylvie Renault : un pas de plus sur le chemin

syl01 

La dernière exposition de Sylvie Renault, voici deux ans, relatait en toiles les méandres d’une relation mère-fille, le drame de la disparition et dégageait une très forte évocation psychanalytique. L’artiste revient aujourd’hui avec une forme de continuité, une digestion des affects et toujours sa propre personnalité au centre d’une œuvre à haute teneur émotionnelle. La femme parle, tente de parler, de s’émanciper, de s’assumer en même temps. Parfois fatale, ou souffrante, négociant des chagrins à peine enfouis, imaginant quelques personnages encore inaccessibles.

syl02

Toujours de grands yeux, des cheveux longs colorés, des mimiques évocatrices, rendus d’un trait simple, de clairs obscurs contrastés, d’aplats soignés. Mais alors, de cette peinture très personnelle, de cette digestion égoïste des soubresauts de la vie négociés artistiquement, qui d’autre que l’auteur peut saisir et comprendre ? Tout le monde. Comme un roman dont la vie de l’héroïne vous rappelle des pans de la vôtre, la peinture de Sylvie Renault puise un peu dans chacun de nous, aspire la féminité des unes et la part de féminité des autres, montre un peu de ce sang qui circule dans nos veines à tous et stimule des imaginations brisées par les fracas de la vie moderne. Avec cette seconde exposition, l’artiste nous emmène un peu plus loin sur le chemin, avec un trait bonifié et une émotion intacte, humaine et puissante.

Elle expose avec une amie d’enfance, Caroline Giurkovics, marquetteuse, à la galerie Insolite, au Guétin.

syl03

Découvrir l’annonce dans le site

http://www.lespeintresdenevers.com rubrique : le site.

 

 Pierre Duriot

_______________________ 

PESCA LUNA
CONCERT CHANT ET MUSIQUE JUDEO-ESPAGNOL
AU CHAT QUI LOUCHE VENDREDI 6 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H (tarot, bouzouki, bendir, darboka, sax soprane et basse etc….)

_________________________________________________

Ballade au château de Goulaine  pour les amateurs d’Art

Dimanche 8 SEPTEMBRE avec l’expo collective de Véronique Dubus.
bonze

__________________________________________________

Pierre Duriot à la Biennale internationale d’art contemporain de Charquemont, près de la frontière Suisse. Du 10 au 15 Septembre.

duriotrafdongesbl

________________________________________________

Edito de septembre

Il y a bien des luttes sourdes aujourd’hui pour l’édification d’un monde ultralibéral en cours depuis quelques décennies passant par une déstructuration progressive des repères sociaux fondements des Républiques et des démocraties, par la négation de l’individu sous sa forme humaine ou familiale, par la négation de la filiation, de la culture, avec l’alibi d’un « multiculturalisme » idéal promu essentiellement par de « grands penseurs » abrités dans des lambris historiques et des tours de verre et destiné aux petits peuples mais surtout pas aux élites. Alibi de bien-pensance pratique pour permettre la vente mondialisée d’un produit standardisé à un humain  lui-aussi standardisé travailleur/consommateur qui finira par émerger quand on aura liquidé tout autre repère dans un monde de consommation/production infiniment rentable pour quelques castes dont la préoccupation actuelle est la recherche scientifique de l’immortalité. Artistes, l’art dérange, il est l’émanation de l’humain et de sa culture, la recherche de son intérieur et de ses racines, il n’est pas complètement standardisable et vendable à l’infini comme une bouteille de Coca peut l’être à Los-Angeles ou à Katmandou. Continuez à créer !!

Pierre Duriot

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s