Les peintres du mois de juillet 2011

Publié: juin 25, 2011 dans peintures, arts

A retrouver début juillet

Les graveurs au Conseil Général

Les nouvelles sculptures de Ghislaine Grand. suivre les liens

Soirée art avec ARKO, à la mairie de Nevers.

Week-end de folie à Larochemillay : cliquez ci-dessous pour les 2 et 3 juillet

http://www.lespetitsplaisirsdelaroche.com

______________________________________________

Les Zaccros : 8 et 9 juillet.

Ce n’est pas de la peinture, mais c’est du grand art. L’art de mobiliser les Nivernais descendus en masse dans les rues, l’art également de réaliser chaque année une sélection de numéros drôles, farfelus, culturels pour tous les goûts. La cité ducale s’est trempée ce week-end dans une ambiance extraordinaire comme seul sait la créer à ce niveau le festival des Zaccros de ma rue. Non pas une rue mais tout le centre ville a vu déambuler des centaines de ses habitants mais également des touristes de l’extérieurs venus tout spécialement sur la réputation d’un événement devenu un incontournable de l’été. Impossible de tout commenter tant les happenings sont nombreux, mais quelques habitués du blog peuvent envoyer un article avec photo sur un de leurs coups de cœur.

J’ai été impressionné par deux nénettes sur leurs fils. Elégantes, en talons aiguilles, gonflées, acrobates, elles ont tenu en haleine toute une foule massée autour d’une installation filaire bien pensée. Les deux araignées de charme ont fait leur numéro de cirque, haletant, surprenant, extraordinaire, bien dans la lignée de ces acrobates, sauteurs en trampoline, jongleurs et gymnastes divers régulièrement programmés sur les pelouses devant le palais ducal.

_______________________________________________

Samedi 02 juillet : Début de vacances à Paimboeuf

En février dernier, la raffinerie m’était apparue dans la brume. Depuis cette pointe au nom bovin, on aperçoit les superstructures de la raffinerie avec ses fûts, comme ils disent ici pour désigner les immenses cuves destinées à recevoir les chargements des pétroliers. Derrière l’amoncellement des tuyaux, on devine même le clocher de l’église de Donges, pointe anachronique au milieu des tours de craquage.  Je suis parti dès la sortie des classes. Vers 22h30, le vendredi soir, je garai le camion face au spectacle industriel de Donges. Les tours en activité permanente étaient illuminées de milliers de loupiottes blanches. Les cheminées, sur toutes leurs hauteurs, brillaient jusqu’à leurs cimes, très au-dessus des flots tranquilles de l’estuaire de la Loire. Quelques camping-cars m’avaient précédé, peu nombreux encore, la saison estivale commençait à peine. Au matin, le barman du coin vient vers moi, intrigué par le chevalet fraîchement installé. Il m’avait repéré la veille au soir et s’était demandé pourquoi un type pouvait bien venir dormir là.

 

 

Le panorama n’a pas bougé. Les tôles brillent dans le soleil du matin d’un reflet blanc accentué par les formes rondes. Les cheminées rouges et blanches tranchent par leurs verticalités. Les cuves aux tonalités blanc-bleu-gris offrent des surfaces lisses, contrastent avec les charpentes métalliques des amas de tuyaux. Le spectacle est total. Mes couleurs favorites sont neuves, mes stylos aussi, j’étrenne ce nouveau matériel avec la joie d’un enfant à Noël. En quelques heures, ma raffinerie se dresse dans une ambiance jaune orangée. Je m’acharne sur les kilomètres de treillis métallique. Les visiteurs sont nombreux, incrédules. Comment ce paysage peut-il attirer un peintre ? Quelques habitués, des gars du pays, partagent mon enthousiasme quant à l’esthétique de leurs installations portuaires. Elles ne polluent pas m’assure l’un d’eux. « Juste à côté, à droite, il y a une réserve naturelle, c’est dire ».

Pierre Duriot

____________________________________________________________

Chers amis

Si d’autres artistes, visiteurs réguliers, sont également en peinture en ce mois de  juillet, n’hésitez pas à envoyer les photos de quelques oeuvres.

Bonnes vacances à tous

________________________________________________

Si l’un des visiteurs de ce Blog, amateur d’art, désire écrire un article lors du vernissage de l’un de ces artistes, me contacter au 06 81 92 28 20 ou sur aa.duriot@orange.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s